atelier DAHLIA en conjonction avec la conférence EGC

22 janvier 2019 - Metz

appel à communication

Extension de la date limite de soumissions pour le 9/12/2018 !

Résumé
L’atelier DAHLIA, organisé par le groupe de travail DAHLIA qui est soutenu par l’Association EGC, sera organisé dans le cadre de la Conférence Extraction et Gestion de Connaissances 2019 (EGC2019) qui a lieu à Metz. L’atelier a pour objectif de permettre à la communauté cartographiée dans le cadre du groupe de travail de se retrouver, mais aussi de donner la parole aux étudiants en thèse afin d’exposer leurs thématiques. Dans le cadre de cet atelier, des travaux autours des humanités numériques et du patrimoine culturel seront présentés ; ces travaux idéalement devraient s’encadrer dans les thématiques d’EGC, notamment la gestion et l’analyse de données ou des connaissances provenant des SHS/patrimoine.

Descriptif

Le groupe de travail DAHLIA (DigitAl Humanities and cuLtural herItAge: data and knowledge management and analysis) est un nouveau groupe de travail soutenu par l’Association EGC qui a pour but de réunir les acteurs (chercheurs ou institutions) qui s’intéressent, dans le cadre des humanités numériques, voire le patrimoine culturel, à la gestion des données mais aussi à leur analyse afin de produire des connaissances.
De nos jours, les acteurs des SHS en général et les institutions culturelles en particulier, peuvent gérer des données et connaissances sous différents formats : documents textuels, documents structurés, bases de données, base de connaissances, images, représentation 3D, etc. De plus, ces données peuvent être distribuées sur plusieurs sites ou non, voir ouvertes et liées (open data).
Pour pouvoir accéder à ses informations, ou, voire plus, mettre en lien ses données avec celles d’un partenaire, un acteur doit mettre en place des systèmes d’information complexes qui soulèvent des réels questionnements car il faut prendre en considération la variété des données : sources, contenu, type de documents, mais aussi leur disponibilité, leur sémantique et leur stockage.
De plus, une fois l’accès aux données mis en place, que peuvent-elles nous dire, quelles sont les connaissances qu’elles pourront apporter aux différentes institutions ? Cette question pratique soulève des nombreux défis : comment identifier et extraire les connaissances des données disponibles ? Quelle sémantique leur accorder ? Comment rendre ces connaissances disponibles et compréhensibles par les institutions ? Il y a-t-il des problèmes liés à la protection de la vie privée des individus, des objets ?
L’atelier DAHLIA se propose de traiter, via les travaux présentés et les invités, ces questionnements et y répondre en partie.

Objectifs

Nous souhaitons la création d’un lieu interdisciplinaire d’échange et d’étude réunissant des chercheurs, institutions, acteurs sur l’aspect gestion et analyse de données/connaissances, et en SHS / du patrimoine culturel. En effet, si on regarde mieux le paysage national, différentes initiatives ont été mises en place, comme la très grande infrastructure de recherche Huma-Num et l’Institut des Humanités Numériques de l’Université de Cergy-Pontoise . Des revues lui sont consacrées, comme le Journal of Data Mining and Digital Humanities ou la revue francophone Humanités numériques. Ce courant dépasse largement le cadre de la recherche puisque des formations lui sont maintenant dédiées (à l’école des Chartes, à l’Université Lyon 2). Coté patrimoine culturel, nous pouvons rappeler le Laboratoire d’Excellence PATRIMA (début 2011) et la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) qui gouverne le LabEx ; ils ont permis le financement de certains projets liés à la gestion et l’analyse de données/connaissances du patrimoine culturel, mais aussi un nombre non négligeable de projets nationaux et internationaux. Malgré cet engouement, force est de constater que le courant des Humanités Numériques/Patrimoine Culturel n’a été que peu mis en avant dans la communauté française en Informatique alors qu’il est très vivace dans certaines disciplines des SHS, telle que les SIC.

Principaux thèmes de l'atelier (liste non exhaustive)

• acquisition de données lors d’un processus d’étude et d’analyse du domaine SHS et du cas d’étude précis en collaboration étroite avec les experts du domaine ;
  • acquisition et analyse de connaissances métier/expert SHS concernant les processus/tâches ;
  • intéroperabilité des données provenant de plusieurs sources SHS ;
  • extraction des connaissances à partir des données SHS : fouille, apprentissage ;
  • annotation sémantique de données du patrimoine ;
  • restitution par visualisation de données (principalement du patrimoine) en vue de compréhension, analyse, etc. ;
  • visualisation d’œuvres, immeubles, etc. en 2D/3D ;
  • extraction et analyse des interactions du public lors des événements culturels ;
  • étude des processus de diffusion des informations dans les réseaux sociaux.

dates importantes

dates prévisionnelles

Date limite de soumission des articles : 02/12/2018
Notification aux auteurs : 18/12/2018
Version finale : 08/01/2019

instructions aux auteurs, soumission, proceedings, inscriptions

Dans le cadre de l'atelier DAHLIA, nous espérons des soumissions qui lancent les discussions parmi les participants ; des soumissions autours des travaux passés, en cours ou très récents présentant des idées mises en pratique et/ou validées, des prises de position argumentées, ou des problématiques applicatives seront appréciées.

Les auteurs sont invités à soumettre des travaux sous la forme suivante :

• résumés étendus de 2 pages ;
  • papiers courts de 6 pages ;
  • papiers longs de 12 pages.

Les soumissions devront être réalisées au format pdf et devront utiliser le format RNTI :

Pour soumettre un papier, vous devez suivre le lien suivant : https://easychair.org/conferences/?conf=egc2019 en choisissant lors de la soumission le track DAHLIA correspondant à l'atelier. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter par mail (mail disponible ici).

Suite à l'atelier, une publication d'un numéro spécial de revnue est envisagée.

Les inscriptions peuvent se réalier à l'atelier seul (avec repas le midi) ou à tout l'événement (atelier + conférence principale). Le tarif d'inscription et la procédure d'inscription sont disponibles sur le site de la conférence EGC : veuillez accéder la page d'inscriptions de la conférence EGC.

programme

A venir...

mail de contact

claudia.marinica[__at__]u-cergy[__point__]fr