journées DAHLIA :

"humanités numériques et patrimoine culturel : gestion et analyse de données et connaissances"

2-3 juin 2020 - Paris
C2RMF

News : les journées sont annulées pour cause de la Covid-19 !

appel à communication

Résumé
Les journées DAHLIA2020 se proposent de discuter les questionnements autour de la gestion et l’analyse de données et connaissances étudiés par les partenaires et les invités dans le patrimoine culturel/SHS. En effet, ces acteurs gèrent des données/connaissances sous différents formats : documents textuels, bases de données/connaissances, images, représentation 3D, etc. Ces données peuvent être distribuées ou non, ouvertes et liées, et pour y accéder ou les connecter aux celles d’un partenaire, un acteur doit développer des systèmes d’information complexes qui soulèvent des questionnements due à la variété des données : sources, contenu, type, disponibilité, sémantique et stockage. De plus, une fois l’accès possible, quelles connaissances pourront-elles apporter aux différentes institutions ? Cette question pratique soulève des nombreux défis : comment identifier et extraire les connaissances des données ? Quelle sémantique leur accorder ? Comment rendre ces connaissances disponibles et compréhensibles par les institutions ? Il y a-t-il des problèmes liés à la protection de la vie privée des individus, des objets ?

Descriptif

Les journées DAHLIA2020 est la quatrième action organisée par le groupe de travail DAHLIA, mais la première qui sera co-organisée avec plusieurs institutions du patrimoine culturel/humanités numériques. Le groupe de travail DAHLIA, DigitAl Humanities and cuLtural herItAge: data and knowledge management and analysis (http://dahlia.egc.asso.fr/index.html), est soutenu par l’Association EGC et il a pour but de réunir les acteurs (chercheurs ou institutions) qui s’intéressent, dans le cadre des humanités numériques et le patrimoine culturel, à la gestion des données mais aussi à leur analyse afin de produire des connaissances.

Le groupe de travail DAHLIA a déjà organisé deux événements : un atelier DAHLIA à EGC2019 (22 janvier 2019) et une journée DAHLIA le 28 juin 2019, et un atelier est prévu le 28 janvier 2020. Ces deux premiers événements ont été un franc succès, ont accueilli autour de 35 participants chacune, et ont donné lieu à des échanges soutenus. Cette nouvelle action proposée ici a la particularité d’être co-organisée avec 3 institutions du patrimoine culturel (les Archives Nationales, le C2RMF et le LRMH) et avec l’Institut des Humanités Numériques de l’UCP. Cela permettra aux acteurs du LabEx PATRIMA ayant eu des projets financés, d’échanger autour de leurs projets, de valoriser leurs résultats auprès des autres institutions participantes, et de définir des nouveaux défis ensemble. De plus, il sera ouvert aux chercheurs/acteurs du patrimoine/SHS extérieurs au LabEx PATRIMA et les échanges avec les acteurs du LabEx permettront le développement des projets à déposer lors des appels d’envergure (ANR, européens, etc.).

Sur le plan scientifique, de nos jours, les acteurs des SHS en général et les institutions culturelles en particulier, peuvent gérer des données et connaissances sous différents formats : documents textuels, documents structurés, bases de données, base de connaissances, images, représentation 3D, etc. De plus, ces données peuvent être distribuées sur plusieurs sites ou non, voir ouvertes et liées (open data).

Pour pouvoir accéder à ces informations, ou, voire plus, mettre en lien ses données avec celles d’un partenaire, un acteur doit mettre en place des systèmes d’information complexes qui soulèvent des réels questionnements car il faut prendre en considération la variété des données : sources, contenu, type de documents, mais aussi leur disponibilité, leur sémantique et leur stockage. De plus, une fois l’accès aux données mis en place, que peuvent-elles nous dire, quelles sont les connaissances qu’elles pourront apporter aux différentes institutions ? Cette question pratique soulève des nombreux défis : comment identifier et extraire les connaissances des données disponibles ? Quelle sémantique leur accorder ? Comment rendre ces connaissances disponibles et compréhensibles par les institutions ? Il y a-t-il des problèmes liés à la protection de la vie privée des individus, des objets ?

Les journées DAHLIA2020 se propose de traiter, via les travaux présentés et les invités, ces questionnements et y répondre en partie. Ainsi, nous prévoyons de réunir des travaux qui traitent des sujets suivants (liste non exhaustive) :

  • acquisition de données lors d’un processus d’étude et d’analyse du domaine SHS et du cas d’étude précis en collaboration étroite avec les experts du domaine ;
  • acquisition et analyse de connaissances métier/expert SHS concernant les processus/tâches ;
  • intéroperabilité des données provenant de plusieurs sources SHS ;
  • extraction des connaissances à partir des données SHS : fouille, apprentissage ;
  • annotation sémantique de données du patrimoine ;
  • restitution par visualisation de données (principalement du patrimoine) en vue de compréhension, analyse, etc. ;
  • visualisation d’œuvres, immeubles, etc. en 2D/3D ;
  • extraction et analyse des interactions du public lors des événements culturels ;
  • étude des processus de diffusion des informations dans les réseaux sociaux.

instructions aux auteurs, soumission, proceedings, inscriptions

Dans le cadre de la journée DAHLIA, nous encourageons des soumissions qui lancent les discussions parmi les participants ; des soumissions autours des travaux passés, en cours ou très récents présentant des idées mises en pratique et/ou validées, des prises de position argumentées, ou des problématiques applicatives seront appréciées.

Les auteurs sont invités à soumettre des travaux sous la forme de résumés étendus de 2 pages.

Les soumissions devront être réalisées au format pdf et devront utiliser le format RNTI :

Pour soumettre un papier, vous devez l’envoyer à l’adresse Claudia.Marinica@u-cergy.fr avec l’objet "Journée DAHLIA 2019".

Suite à la journée, une publication d'un numéro spécial de revue est envisagée en regroupant les papiers de l’atelier DAHLIA et de la journée.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Merci de vous inscrire via le lien : https://forms.gle/XVqpX9Eo1iiFw6bb7

Venir

La journée DAHLIA aura lieu dans Amphithéâtre au C2RMF.

Adresse : 14 Quai François Mitterrand, 75001 Paris